Plaisir d’écrire
mars 5th, 2011 Posted in persoEn ce moment, j’ai souvent envie de lire : je passe la porte d’or librairie ou d’un marchand de journaux, et puis je me ravise. Rien ne sert d’acheter quand on a déjà une pile de livres à lire sur sa table de chevet. Et je me rends compte que ce qui me fait vraiment envie, c’est d’écrire.
Pour l’anecdote, j’ai écrit sur mon blog professionnel (si vous connaissez mon vrai nom, vous le trouverez facilement) ce matin, et un de mes lecteurs m’a fait remarquer que certaines phrases n’avaient pas de sens. Je ne m’étais pas relue, et pire encore, j’avais perdu le fil de mon propos. Il me faut de l’entrainement.
En plus, au niveau idéologique, je me rends compte que Facebook centralise l’information. Si tu n’es pas mon Friend, je ne tomberais pas par hasard chez toi. Et j’ai toujours adoré naviguer de blog en blog, en découvrant des gens avec qui je suis plus ou moins d’accord. Il est donc dommage de ne plus avoir cette opportunité de se perdre.
En participant à des discussions sur Twitter, j’ai eu envie d’approfondir certains sujets, sur la façon d’être parent, par exemple ou sur « GTD pour ta mère » (s’organiser avec GTD, accompagner l’imprévu). J’ai été frustrée par ces outils (Facebook et twitter), et je me suis souvenue : j’ai un espace d’expression sur ce blog, décoré à mon goût et configuré « à ma main » comme dirait un artisan de son outil.
Du coup, je me demandais comment trouver le temps de bloguer. Pour « trouver le temps », il faut déshabiller Pierre pour habiller Paul. Alors qu’est-ce que j’accepte d’enlever de mon emploi du temps pour écrire : manger ? Je mange soit avec mon geek, soit avec mes collègues ou des amis. Le repas est toujours un moment de discussion. Me laver ? Je me lave plutôt rapidement, et je n’occupe pas la salle de bains durant des plombes pour ma toilette. Il reste : le temps de transport (que j’utilise pour écrire), le temps de sommeil (déjà réduit à genre 2 fois 3h par nuit), le temps de lire (sur lequel je rogne un peu aussi pour écrire), le temps « de qualité » auprès de mon enfant (qui est de quelques heures par semaines et sur lequel je ne veux pas rogner) et les taches ménagères et domestiques (sur lesquelles je rogne pour avoir du temps de qualité). Les possibilités sont peu nombreuses et j’ai donc choisi les transports et lire un peu moins.
3 Réponses to “Plaisir d’écrire”
Pascal dit à Mar 9, 2011 #ce commentaire
Comment trouver le temps, grande question !
Les conseils sur le blogging sont de commencer par ça le matin, avant de faire autre chose (mails & co), d’avoir une liste d’articles à écrire, de travailler sur la productivité pour être plus efficace et dégager du temps libre.
De mon coté, j’ai des listes (fiches àla GTD) pour les thèmes de mon futur blog (sur le pop up) avec une 20aine de sujets à écrire.
Tout avoir sous les yeux me motive :
– 2 articles en préparation cette semaine
– je note de nouvelles idées chaque jour
Le support sous les yeux crée une émulation, donc je passe à l’action, en dégageant du temps pour ça naturellement.
Mogore dit à Juin 5, 2011 #ce commentaire
Le matin chez soi, tu veux dire ?
J’avoue que j’avais lu sur une manière de travailler qui était intéressante : un graphiste expliquait que le matin était propice à un mode brainstorming, tandis que l’après-midi était plus adapté à l’exécution.
Noémie dit à Mar 25, 2013 #ce commentaire
C’est une discipline très enrichissante que d’écrire. On enrichit son vocabulaire et la manière de s’exprimer considérablement.