J’ai participé à une Tente Rouge
octobre 18th, 2011 Posted in Comment ça va, Extraordinaire, persoSamedi soir, au lieu de passer une soirée entre amis, ou en famille, sur une proposition d’une camarade twitteuse, je suis allée à une Tente Rouge. Il s’agit d’une soirée exclusivement entre femmes.
Comment se déroule la soirée ?
Accueillie par les bénévoles du lieu où se déroulait la soirée, nous avons été prévenues de passer aux WC avant de rentrer sous la tente, car toute sortie serait définitive. C’est toujours impressionnant. Nous avions RV à 20h15 pour débuter à 20h30, et la fin était annoncée pour 23h. Du coup, je me demandais s’il fallait apporter à manger, mais ce n’était pas nécessaire. (Oui la nourriture est une préoccupation pour moi).
A 20h30, nous avons pénétré sous la tente, et nous en sommes ressorties à 23h, effectivement.
Que se passe-t-il sous la tente ?
Tout d’abord, on promet de ne pas raconter ce qui s’est dit sous la tente rouge. Ensuite, on discute, en mangeant des douceurs, et en totale franchise. Ce qui m’a plu a été le fait de devoir à la fois parler en totale franchise, mais aussi accueillir la parole des autres avec bienveillance. Je ne peux évidemment pas révéler la teneur des propos échangés.
J’avoue que cela m’a rappelé les soirées scoutes autour du feu, où nous étions adolescents (il n’y avait pas que des femmes), et nous avions de grandes théories politiques et idéologiques. Du coup, nous discutions jusqu’au petit jour, avant d’aller nous coucher…parce que le lendemain étaient prévues des tas d’activités.
Mais d’où vient cette idée de tente rouge ?
En fait, c’est un rite ancestral que les femmes qui ont leur règles se retrouvent 3 jours sous une tente, ensemble, pour célébrer les événements de la vie sexuelle d’une femme : naissance, puberté, grossesse, ménopause, etc.. (Rappel : les femmes vivant en communauté ont tendance à avoir leurs règles qui se synchronisent). Cet endroit était réservé aux femmes, les enfants allaités étaient admis aussi.Aujourd’hui, c’est l’occasion d’une transmission de savoir, d’échanges entre femmes.
Pourquoi c’est bien pour les femmes ?
Il y a cette société qui nous entoure, centrée sur l’individu, qui ne laisse pas chacune exprimer ses problèmes. Parler de sa relation à son corps, raconter son accouchement, c’est plutôt tabou, surtout sans avoir de critique, de commentaire.
Il existe un roman par Anita Diamant, dont l’action principale se déroule dans une tente rouge, mais il semble difficile à trouver à bas prix.
Pour plus d’informations :