Inutile à prendre, vous le regretterez en Russie
septembre 27th, 2008 Posted in TranssibérienAvant de partir, une angoisse m’étreint toujours, comment vais-je dormir sans mon doudou ? Et manger ?
Pour contrer ces peurs, j’emporte tous mes fétiches qui me rassurent.
Evidemment, si je voyage, c’est pour changer mes habitudes. Et je suis certaine que vous avez hâte de savoir quelles choses nous avons emportées en croyant nous prémunir contre le mauvais sort.
Ici quelques items, qui étaient dans nos bagages et qui n’en sont pas sortis.
- une douche solaire : ça pèse lourd, c’est encombrant, et nous avons toujours trouvé à nous laver. Même dans le train, au wagon-restaurant, il y avait des douches.
- des tasses isothermes à couvercle : les tasses ont été utiles, certes, mais le côté isotherme faisait que les breuvages étaient toujours brûlant, et donc impossible à boire !
- les serviettes de toilette (sauf pour emballer les bouteilles de vodka au retour) : dans le train, le linge nous a été fourni (seconde classe : koupé), cela allait de la serviette moelleuse au torchon rêche, mais on avait toujours de quoi. Chez nos hôtes, on nous a aussi toujours fourni des serviettes de toilette.
- mon coussin gonflable : mes parents aimants m’ont offert avant de partir un coussin gonflable, qui n’a quitté mon sac que dans l’avion du retour. Les trains russes ont des oreillers en plume hyper confortable, de même que les hôtels et nos hôtes. En fait, la Russie ne connaîtrait que les vrais oreillers ?
- un duvet : à moins de vouloir camper…
Sinon, faites attention à ne pas prendre
- trop de Tours Eiffel : nos hôtes hébergeaient régulièrement des Français, aussi ils avaient déjà un lot de porte-clefs Tour Eiffel chez eux. En remplacement, j’ai eu l’idée de magnets : baguette, clacos, bouteille de vin ou encore de CDs de musique : celle que vous écoutez, c’est le mieux, si elle est en français, peu importe que ce soit Piaf ou du rock musette, et encore mieux, si vous n’êtes pas Parisiens : des spécialites de votre région (pâte de fruits, bonbons…)
- trop de livres : on avait chacun prévu 2 romans, mais il y avait aussi des jeux de société, des carnets à dessin ou des livres de bord et des appareils photos. On ne peut pas tout faire. Et surtout, dans le train, on se reposait de nos visites en ville, on glandait. Et durant nos escales, ben…on visitait, on se promenait…pas le temps de tout faire !
- trop d’argent : prenez votre CB, vous changez des sous en arrivant, et aux principales étapes
- trop de bouffe : ce serait dommage de ne pas la finir, et on trouve en Russie des soupes instantanées, soit venant directement du Japon, pour la partie la plus à l’Est, soit des sortes de purées ou du kharko instantané.
J’avais pris du chocolat, et il a été dévoré et apprécié. Mais le Poulain était une bonne idée, car on n’en trouve pas, alors que Milka est omniprésent.
Ce qui ne nous a servi qu’une fois ou deux
- une lampe de poche : pour lire dans le train le soir. Mais en seconde classe, toutes les couchettes ont leur éclairage ! Elle a servi à regarder dans les coins sombres, comme sous le lit de l’hôtel.
- une pharmacie complete : ce qui nous a servi a été l’aspirine, les pansements et le désinfectant. Comme dans la vie quotidienne. Chaque ville que nous avons traversée avait au moins une pharmacie.
- nos couverts : on avait des supers fourchettes-cuillères, sur lesquels on avait craqué dans un magasin de camping. A part pour pêcher les cornichons au fond du bocal, on ne s’en est pas trop servi. Nos pique-niques se mangeaient avec les doigts.
2 Réponses to “Inutile à prendre, vous le regretterez en Russie”
Charlotte dit à Oct 9, 2012 #ce commentaire
Oui en vacances on part avec des choses pour s’occuper qui sont inutiles puisque l’occupation, ce sont les vacances elles mêmes Merci pour cet article. Qu’allez_vous faire de votre lot de Tout Eiffel ?
Mogore dit à Oct 10, 2012 #ce commentaire
Oh, on est déjà partis et revenus de Russie nous avons offert nos Tours Eiffel souvenirs aux hôtes et aux personnes rencontrées.
Au final, des magnets pour le frigo auraient été plus sympas (voire utiles) et plus variés. Ou pour les femmes, des échantillons de parfums français (Chanel, par exemple). Car les hôtes payants hébergent régulièrement des Français chez eux. Imaginez le nombre de Tours Eiffel qu’ils reçoivent.