Groupe de parole
février 12th, 2011 Posted in Extraordinaire, persoCe matin, j’ai participé à une réunion associative, type « groupe de parole ». Alors ce n’était pas encore les Alcooliques Anonymes, ni Weight Watchers, mais l’esprit est le même : se réunir pour parler d’un But qu’on a en commun. Certains en sont plus ou moins proches, il y a les Expérimentés, par rapport aux Novices. Tout un jeu de relations se met en place, au fur et à mesure du tour de présentation.
Mon passé personnel et professionnel m’a rendue hyper-sociable, avec plusieurs conséquences dont le courage de prendre la parole en public, aucune peur d’attirer l’attention sur moi.
J’étais allée à ce groupe de parole parce que je pensais abandonner le But pour avoir une vie plus tranquille. Et, sans m’y attendre, de mon rôle d’Expérimentée, j’ai pris plaisir à conseiller des Novices ou à échanger avec d’autres Experimentés. Le fait d’exprimer mon quotidien, mes difficultés et mes réussites, mis en lumière par les commentaires précédents des autres du groupe m’a fait relativiser.
Petit à petit, je me suis sentie moins isolée, soutenue et faisant partie d’une communauté, même si nous ne sommes pas très visibles.