C’est que le début, d’accord, d’accord
juillet 25th, 2009 Posted in Colère, GTDou comment ne pas passer sa vie à glander sur Face-de-bouc
Finalement, on aimerait tous améliorer sa vie, que ce soit avec GTD, ou par le changement de paramètres (habitation, vesture, alimentation, activité). Je réfléchis beaucoup en ce moment au concept de « c’était mieux avant« . Un de mes principes est que « si tu te plains et que tu ne fais rien, tu n ‘es pas cohérent ». Il faut cesser de gémir pour agir, ou alors se taire et subir.
Le « c’était mieux avant » vient de la peur du changement, de voir qu’on va vers autre chose, on sait ce qu’on quitte, et on ignore encore ce qui nous attend. Le confort des habitudes se transforme en découverte de chaque instant.
Pour résoudre mon anxiété, habituellement, je parle à tous ceux qui m’entourent, qu’ils soient proches (famille, amis) ou de passage. C’est un sorte de divan mutualisé, tous ceux qui passent se retrouvent happés par mes problèmes. Du coup, je transfère toutes mes obsessions sur ceux qui sont à mon contact. En me déchargeant de mon anxiété, je pollue la joie de vivre des autres.
Ce n’est pas très élégant de procéder ainsi. Je tente donc de me calmer, et réserve la primeur de mes questions tourmentées à mon geek…qui me dit : « Tu en as parlé à d’autres gens ? » Retour à la case départ.
Alors, j’achète les magazines qui ornent le kiosque à journaux, avec leurs couvertures chatoyantes et leurs titres aguicheurs. Je les lis au calme ; et je me trouve plein de problèmes (peau pas jolie, coupe de cheveux démodée). Je me demande alors comment font les filles qui ne lisent pas de magazines féminins pour survivre. Et j’en connais plein, et elles vont bien !
Les magazines s’empilent, inutiles après leur unique lecture, et rejoignent les déchets recyclables. Je me jure alors d’arrêter les magazines féminins, plus remplis de publicité que de conseils avisés. Je me tourne vers la même chose en livre (plus cher, et je ne peux me résoudre à les jeter, donc c’est pire.)
Enfin, je prends des bonnes résolutions, de ne plus jamais acheter ces c*nneries de magazines ou de livres, et d’agir plutôt que gémir sur mon sort. Et de temps en temps, j’allume mon ordinateur, je lance mon lecteur de flux RSS. Des centaines de blogs où les gens racontent leurs misères, leurs efforts pour améliorer leur vie, en français, en anglais s’offrent à mes yeux. Sans parler des blogs où des
J’aime lire, depuis que je sais lire. Je dévore alors toutes ces humeurs, je parcours tous ces textes, et je me sens démoralisée de voir que les autres avancent, que je reste sur place.
Aujourd’hui, je prends la décision de ne plus répéter cette boucle connue, et d’en sortir.
Pourquoi je le dis ici ?
C’est suite à la lecture, d’un billet intitulé Achieve your goals by putting them online
Je vais donc, de ce pas, virer plein de flux RSS : ceux qui se plaignent, ceux qui ne racontent rien. Je largue mes magazines féminins, sauf Causette. Et je vous rends compte de mes activités joyeuses et pleine d’entrain ici-même.
Deal ?
5 Réponses to “C’est que le début, d’accord, d’accord”
pascal dit à Juil 26, 2009 #ce commentaire
chiche !
Arnaud dit à Juil 27, 2009 #ce commentaire
Un genre de thérapie publique en somme
Mogore dit à Août 3, 2009 #ce commentaire
Ouais, j’ai déjà allégé mes flux RSS. Quand j’exporte le fichier OPML, il me dit « 470 flux ». Vous comprenez que je sois en train de dégraisser…
cyruss dit à Août 11, 2009 #ce commentaire
Grave que c’était mieux avant !!!
Reviens MTeresa reviens, parceque la France elle a besoin de toi !
Courage !
Mogore dit à Août 28, 2009 #ce commentaire
@cyruss : T’inquiètes, I’ll be back !