DTG : Dans Ta G… ?
janvier 31st, 2010 Posted in GTD, persoDepuis quelques semaines, je pratique GTD à l’envers : au lieu de lister ce que j’ai à faire, je liste ce que j’ai accompli. C’est plutôt motivant, et gratifiant, à la fin de la semaine de voir que malgré les moments de fatigue, de déprime et de désillusions, on a réussi à caser des petites avancées.
Par exemple, cette semaine, j’ai, par ordre d’importance GTD dirons-nous :
- trouvé deux emplois courts sur Paris ( et refusé 20 emplois longue durée)
- annulé un engagement non-fiable
- confirmé un engagement fiable
- trouvé 3 pistes d’emploi sur Lyon
- demandé de l’aide à mon réseau pro et perso, avec effet
- vendu 1 DVD sur PriceMinister
- payé mon loyer
- mis à jour un site web dont je suis la webmaster
- vu 14 copains et amis, certains plusieurs fois
- engagé 2 projets personnels
- mis en relation 8 personnes (deux à deux, le plus souvent)
- participé à un projet opensource, ce que je voulais réaliser depuis longtemps (traduire pour Mozilla)
- participé à un atelier en rapport avec mon activité professionnelle
- mangé au restaurant 3 fois, sans avoir à payer (merci à qui de droit)
- communiqué avec ma famille par tél et mail (bon, c’était une mauvaise idée, en fait, puisque cela a créé de la tension)
En lisant cette liste, je me sens plutôt fière du travail accompli. Surtout que cette semaine a éclairci et sécurisé mon avenir professionnel et ma sécurité matérielle.
Je suis plutôt contrariée d’avoir détérioré mes relations familiales, même si je ne me sens pas responsable à 100%. Je cherche un moyen de ramener la paix et le calme : cela passera encore par de la communication.
C’est plutôt rassurant aussi de se dire que tout peut basculer : une semaine qui avait mollement commencé, sur un futur peu avenant s’est transformée en une semaine trépidante, s’ouvrant sur un futur prometteur.
Et c’est grâce à deux choses, selon moi :
- On m’a aidée, beaucoup et pas seulement cette semaine. En réalité, l’amitié et les conseils de certains sont antérieurs à cette semaine. L’action et le soutien d’autres sont assez anciens (coucou Cyril et Romain), même qu’ils en ont peut-être eu des ulcères.
- J’ai suivi mon instinct plus que ma raison, et évité ainsi les pièges de l’arnaque et de l’ennui. Encore une fois, des gens qui croient en moi, comme mon geek et ma famille, m’ont soutenue dans le chemin le moins évident.
En cette fin de week-end, je peux déclarer : semaine accomplie avec entrain et regain d’énergie ! DTG !
2 Réponses to “DTG : Dans Ta G… ?”
Thierry dit à Fév 1, 2010 #ce commentaire
Moi je fais les deux en même temps :
Je gère mes listes GTD de façon classique, et je comptabilise aussi les tâches cochées chaque semaine ; je fais des stats aussi, pour voir si je garde la cadence.
Et le chat est trooop beau !…
Véronique dit à Mai 14, 2013 #ce commentaire
Pas mal ça. C’est vrai qu’on liste rarement ce qu’on a accompli et pourtant ça doit être très agréable. Je vais développer cette idée