L’outil mobile
février 19th, 2011 Posted in GTDTout d’abord, j’utilise les fonctions déjà fournies comme l’agenda, précieux avec la fonction de rappel pour les RV, ou encore le réveil pour une alarme récurrente. En cela, je suis le précepte GTD de ne noter que les vrais RV et pas les tâches à accomplir ou des zones de dates.
Justement, pour les tâches à accomplir, je me sers soit du simple outil de note, ou encore du logiciel dédié 2Do Lite car j’hésite encore à l’acheter. La version limitée est limitée en nombre de projets. La force du logiciel dans le téléphone c’est d’avoir une liaison avec le carnet de contacts, ainsi qu’une liaison avec le logiciel de cartographie.
Un autre logiciel que j’utilise est une liste de courses. Le logiciel permet de créer plein de listes, de rayer les items d’un simple toucher sur l’item de la liste, et d’envoyer par e-mail la liste. Mon correspondant peut de toutes manières reprendre la liste dans sa version du logiciel, s’il possède le logiciel. Il s’agit cependant d’un texte avec des tirets que j’envoie par e-mail, cela reste donc très lisible.
– biscuits
– poulet
– fruits
– yaourts natures
Autrement, ce qui me permet de gagner en efficacité avec mon mobile, ce sont le système de notes et surtout les e-mails.
Présentement, j’envoie les billets sur ce blog par e-mail. Je suis restreinte sur les images. Ironie du sort, l’application WordPress pour mon mobile est inutilisable sans réseau puisque la sauvegarde des billets ne se passe pas toujours bien.
J’envoie aussi des photos par e-mail, à mon album photo familial (un genre de réseau social mais limité à ma famille), je reçois les messages privés et les commentaires de mes status Facebook ; je peux même y répondre par e-mail. Bon, ces fonctionnalités sont liées à ce que les sites web me proposent et non au téléphone mobile.
Le logiciel d’e-mail par défaut n’étant pas satisfaisant, je ne l’exploite pas pour stocker des informations.
Par un heureux hasard, je fais mes courses en ligne avec Houra.fr et voilà qu’ils sortent une application pour leur service. Du coup, je me sers quasi directement de l’application comme liste de courses, mais surtout je peux ajouter à mon panier depuis n’importe quel endroit (qui a du réseau).
Je me sers pas mal de la fonction d’appareil photo en tant que mémo graphique : horaires d’un commerce, petite annonce, parfois même copie d’écran d’un document que je consulte depuis un site web ou ma messagerie.
En résumé, je m’en sers pour
– prendre des notes textes ou image
– le réseau Internet : messagerie, GPS
– un peu de logistique : agenda et rappels, courses, échanges de listes