Acheter un agenda papier, en 2016
janvier 7th, 2016 Posted in GTDEn 2015, j’ai possédé, et utilisé un agenda papier. Je l’ai utilisé tout au long de l’année de deux manières différentes. Vous savez depuis un moment que je suis assez fana de papier, adepte du low-tech bien que passionnée de technologie. Je n’y vois aucun paradoxe. Cela témoigne que je fais partie des personnes qui ont besoin d’appréhender le monde à travers le sens du toucher. Quoi de mieux que l’analogique dans ce cas ?
C’est venu plutôt soudainement. Comme un regret de mes années estudiantines. Depuis quelques années, j’avais laissé tomber l’agenda papier au profit du numérique. L’idée était toute simple : puisque je transporte mon smartphone avec moi constamment, autant profiter de ses fonctionnalités jusqu’au bout. Il me suffisait donc de cumuler les différents formats qu’ils soient des Google Calendar, des Outlook Calendar ou des Web Calendar, voire des formats iCal pour avoir sous les yeux tous les événements confondus. De plus, la killer-feature est que les agendas numériques savent me faire des rappels.L’espace illimité de l’agenda numérique
A force de cumuler les agendas persos, professionnels et associatifs, je me suis retrouvée avec des événements inscrits dans mon agenda, parfois avec des rappels, qui ne me concernaient pas réellement. Certaines associations font le choix sympathique de fournir un flux calendrier de leurs activités. Malheureusement, cela inclut parfois les AG ou l’inauguration de leurs locaux par une personnalité politique, ce qui ne m’intéresse pas vraiment. Certains calendriers qui m’intéressent ont des informations sur le plan national, voire international, alors que seule les activités locales m’étaient importantes. Quand ces événements ont des rappels attachés, vous vous retrouvez avec un téléphone qui sonne la réunion de Brighton pour le User Group local (et encore, le décalage horaire n’est pas assez important pour que ça sonne de nuit, dans cet exemple). La taille infinie du support numérique dans ce cas a été une gêne plutôt qu’un atout.
Un bug dans le smartphone
J’ai découvert que la solution super-high-tech était fragile. Et cela s’est confirmé quand j’ai raté des rendez-vous pour cause de batterie déchargée. Je comptais sur le rappel pour me sortir de ma torpeur et aucun son n’est sorti du téléphone.
Par un fait embêtant, l’aggrégation de tous mes agendas numériques sur mon téléphone se faisait mal. Au gré d’une mise à jour, inopinément, cela a cessé de fonctionner. L’application native Calendar semblait se connecter à mes calendriers mais c’était un leurre ! Au final, je me suis retrouvée avec une application Calendrier inutile, des alertes qui ne fonctionnaient pas et une frustration intense. J’ai été frustrée car j’ai tenté de réparer le problème en tentant de désinstaller l’application native, en déconnectant et reconnectant les calendriers distants : rien de tout cela n’a réparé le problème.
Choisir mon agenda papier, à la recherche du graal
Et puis, il a fallu choisir l’agenda : j’ai des goûts assez marqués en matière de papeterie, de carnets et à fortiori, d’agenda. Grâce aux Youtubeuses beauté et maquillage, j’ai découvert le monde des « planners » dans toute sa splendeur. Quelques unes de ces femmes sont accros à la papeterie, et leur amour des choses mignonnes associé à leur emploi du temps élaboré les a conduites à choisir des agendas, pardon planners super-chouettes.
Mon petit cœur de GTD-addict a fait boum à la découverte du Erin Condren Life Planner : elle propose de personnaliser la couverture en ajoutant votre nom sur l’image de base. Et en plus, il est possible de personnaliser l’intérieur de l’agenda. Je vous annonce la couleur : c’est trop cher pour moi, et surtout un peu grand pour mon sac à main.
J’étais habituée aux grilles d’agendas Quo Vadis et Exacompta, et à leurs substituts non-efficaces pour les agendas « jolis » d’éditeurs classiques, comme Hachette. Je parle là des agendas avec la semaine étalée sur deux pages mais sans logique d’horaire apparente. Cela convient certainement à des personnes qui font un journal.
Je viens de parcourir trouze mille billets de blog sur les meilleurs agendas possibles pour retrouver les différentes grilles possibles.
D’ailleurs l’année écoulée (2015), j’ai utilisé mon agenda de deux manières : j’ai noté mes RV pour vérifier que rien ne se chevauchait, j’ai même parfois noté les menus ou des pense-bête de choses à faire « durant la semaine » sans plus de précision (bouuuh c’est pas GTD), et j’ai aussi collé des stickers et noté ce que j’avais fait en mode journal, justement. Il faudrait que je prenne des photos, je pense.
Il me fallait le dimanche en tant que journée à part entière, puisque c’est souvent un jour où je fais des activités variées. Et c’est un détail que plein d’agenda omettent : le dimanche ne sert à rien, ou c’est plus pratique pour la mise en page d’avoir seulement 6 jours à prendre en compte.
J’ai fini par trouver l’idéal pour moi : Marks. Le semainier est arrangé avec les heures, il y a un peu de place sur la double page pour les notes additionnelles et au début de l’agenda, il y a des doubles pages mensuelles, c’est une vue qui me convient mieux que l’année entière, notamment pour écrire les vacances scolaires. En plus, celui que j’ai eu sur 2015 avait une couverture en plastique transparent avec des poches où j’ai pu glisser ma carte vitale, mes avoirs à la boulangerie, et toutes sortes de petits papiers. Le modèle approchant est vendu chez Merci.
Fin 2015, j’avais la tête ailleurs et je n’ai pas été assez réactive, je me retrouve donc en ce mois de janvier 2016 à commander en urgence un agenda sur Amazon. J’ai pris un Quo Vadis Equology, en papier recyclé, au format 10x15cm. J’espère ré-utiliser la couverture de mon précédent agenda, avec ses poches plastiques. Le dimanche est présent, bien qu’à part sur leur grille…(Il existe en colonne dans la version Time&Life, mais elle n’existe qu’en agenda à spirales et pas en agenda relié.)
Et déjà la partie mensuelle me manque, je pense que je vais imprimer des pages de planner DIY avec le mois et les coller sur les premières pages de mon agenda !